Scinder votre projet en petits morceaux

Vous avez un gros projet artistique pour lequel vous aimeriez obtenir une subvention? Toutes mes félicitations! On a besoin d’artistes comme vous qui voient grand, qui dépassent leurs limites et qui font rayonner notre culture québécoise!

Prenez cette astuce en considération
C’est pourquoi je vous fais part d’une astuce des plus importantes pour augmenter vos chances d’avoir une réponse favorable à votre projet : scinder votre projet en petits morceaux!

Je sais, ce n’est pas ce que vous voulez entendre ou lire. Toutefois, c’est une façon de faire qui augmente de manière considérable vos chances de voir votre projet se réaliser. Cette technique est même suggérée par les responsables ou les formateurs en demandes de subvention.

Le hic : la plupart des artistes n’ont pas « envie » d’attendre pour réaliser leur projet.

Toutefois, sachez que si vous présentez un projet de création, réalisation, production et diffusion dans une même demande de subvention, votre projet sèmera des doutes dans les têtes des jurys au niveau de la faisabilité. Vous avez en moyenne un an pour réaliser votre projet, selon les bailleurs de fonds, ce qui est relativement court pour un projet d’une telle ampleur!

Mettez-vous dans la peau du jury
Afin de bien comprendre la manière dont le jury perçoit votre demande, mettez-vous dans leur peau. Prenez votre projet d’un point de vue extérieur. Par exemple, si un ami artiste vous demandait 75 000 $ pour créer une production de type long-métrage et qu’en 1 an il devait le penser, le réfléchir, trouver les collaborateurs, les lieux, les partenaires en plus de le réaliser, le produire et le diffuser, et tout cela en moins d’un an, qu’en penseriez-vous? Est-ce que vous auriez envie de lui donner 75 000 $ pour le projet? Trouveriez-vous sa demande réaliste? Auriez-vous envie de dire oui ou auriez-vous des doutes?

On s’entend que c’est très serré dans le temps, que ça ne laisse pas de place à prendre le temps de créer, s’inspirer, réaliser, s’ajuster, s’améliorer, bref, vivre son projet, quoi!

Prenez le temps de vivre votre projet
L’art, ça se vit, ça se sent, ça enivre le corps et l’esprit : il faut se laisser le temps de réaliser les choses, de créer. Ne soyez pas pressé; ce sera tout à votre avantage.

Comparez votre projet à un éléphant
Il faut voir votre projet entier comme un éléphant. Comment mange-t-on un éléphant? Une bouchée à la fois!

Donc, commencez par demander une subvention pour la recherche et création de votre projet. Une fois obtenue, réalisez ce projet et prévoyez la prochaine étape : sa réalisation, et ainsi de suite!

En fait, je dirais même que cette méthode est le meilleur moyen de voir votre projet se réaliser à court terme, car vous avez plus de chance d’obtenir une réponse favorable avec cette méthode, ce qui vous permettra de débuter votre projet plus rapidement que si vous le présentez en entier.

Alors, rappelez-vous : il faut manger l’éléphant une bouchée à la fois!

Joanie
Rédactrice en demandes de subvention