Cet article est destiné aux artistes qui souhaitent éviter des pièges dans la rédaction de leur demande de bourse qui pourrait nuire à la réception de leur texte auprès du lecteur. Je tiens à préciser que ces conseils n’appliquent pas de manière générale à tous les domaines où il y a des domaines de subvention, car il faut prendre en compte le lecteur. Si vous êtes dans un domaine autre, par exemple en recherche, en tourisme ou en démarrage d’entreprise, cet article vous sera moins utile.
Les pièges à éviter dans cet article sont le fruit de mes connaissances, de mes expériences, de mes formations en rédaction spécialisée ainsi que des rencontres que j’ai eu la chance d’avoir avec d’anciens membres de jury dans le domaine artistique.
Dicter sa pensée
Vous êtes vous-même un artiste. Alors, je ne vous apprends rien en vous disant que vous n’aimez probablement pas vous faire dire quoi faire ou quoi penser (et je vous comprends!).
Saviez-vous que…
Le jury (votre lecteur) est composé d’artistes, comme vous?
Alors, gardez cela en tête. Ne leur mettez pas les mots dans la bouche… Laissez votre jury juger par lui-même de votre projet.
Choisir ses mots
En lien avec le point précédé, faites un choix judicieux des mots à utiliser.
Éviter de dire de votre projet qu’il est :
- novateur;
- innovant;
- unique;
- meilleur;
- etc.
Décrivez simplement et humblement votre projet, ne tentez pas de les convaincre. Soyez factuelle.
Votre jury sera à même de juger si votre projet est novateur, innovant et unique; vous n’avez pas besoin de leur dire.
Utiliser le bon ton
Choisissez le bon ton lors de votre rédaction.
Qu’est-ce que j’entends par ton? Je veux parler du registre attendu dans ce type de rédaction.
Rappelez vous que vous n’êtes pas dans une situation familiale ou entre amis. Ne choisissez pas d’écrire votre texte dans ce registre, car ce serait inadéquat.
Également, faites attention au registre soutenu ou technique, au risque de paraitre hautain auprès de votre lecteur.
Attention! Je ne dis pas ici de ne pas utiliser de mots dits familier, soutenu ou technique. Je parle du ton général de votre rédaction. Optez le plus souvent possible pour un ton neutre.
Par exemple, évitez le mot « char » et préférez-lui le mot « auto, automobile ou voiture ». Au même titre, si possible, évitez le mot « céphalée » et préférez-lui le terme « mal de tête » ou « migraine ».
Rester structuré
L’autre point important lors de la rédaction est d’éviter de passer par Paris pour raconter votre projet. Gardez la ligne directrice de votre rédaction (la structure, les thématiques, etc.). En donnant trop de détails non pertinents à la compréhension de votre projet, vous risquez de perdre votre lecteur. Son intérêt et son attention risquent d’être impactés. Souvenez-vous, le jury a plus d’un projet à lire, alors oubliez le fla-fla.
Corriger votre texte
Mon dernier conseil, mais non le moindre, est de vous corriger! Un texte bourré de fautes de français ne donne pas bonne impression et peut rendre la lecture et la compréhension du texte beaucoup plus ardu. Rendez la vie facile à votre jury, cela vous sera bénéfique. Si vous éprouvez des difficultés avec la grammaire française, Antidote pourra vous être d’une grande aide.
Bonne rédaction!
Joanie
Rédactrice en demandes de subvention