Il s’agit d’une question à la fois fort simple, mais également complexe.
Votre projet : la clé!
La meilleure façon de vous démarquer lorsque vous faites une demande de bourse dans le domaine artistique est par votre projet. Eh oui, c’est aussi simple que cela.
Pour se démarquer, il faut sortir des sentiers battus, innover, sortir de l’ordinaire!
Comparer deux projets
Pour vous faire comprendre la manière dont vous pouvez vous démarquer, je vous présente deux projets (inventés de mon cru!).
Projet 1
Un artiste souhaite créer son premier album de style francopop. Il est le seul artiste impliqué dans le projet. Il va faire l’écriture des chansons avec un style storytelling en s’inspirant de sa vie personnelle et des réalisations de trois artistes qu’il admire depuis plusieurs années. Pour le mixage, l’enregistrement et la sonorisation, il fera affaire avec un label de sa région. Son but est de partager son vécu par le biais de son art.
Projet 2
Un artiste souhaite créer son premier album en collaboration avec un artiste autochtone. Chaque chanson sera écrite avec un style storytelling où l’artiste francophone raconte l’histoire de son peuple et où l’artiste autochtone complète l’histoire avec la version de son peuple. L’artiste francophone chantera en français avec un style musical représentatif de la musique québécoise et l’artiste autochtone chantera dans sa langue maternelle avec le style musical représentatif de sa culture. L’album sera fait sous forme de gradation où la dernière chanson sera l’apogée de l’histoire commune entre les deux peuples. Le but est de démontrer que chaque peuple a une perception différente d’un même événement ou d’une même situation, mais que l’acceptation de l’autre et de sa différence est le fondement même d’une belle relation. Pour le mixage, l’enregistrement et la sonorisation, le tout sera fait avec un label de Montréal.
Ces deux projets sont à la fois semblables et très différents.
Selon vous, lequel se démarque le plus? Lequel sort de l’ordinaire et des sentiers battus? Et, lequel a plus de chance d’avoir une réponse favorable?
Prochain sujet
Cela m’amène au sujet suivant : Remettre en question son projet!
Alors, on se voit bientôt pour la suite!
Joanie
Rédactrice en demandes de subvention