Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que le but de la rédaction d’une demande de subvention (aussi appelé demande de bourse) n’est pas d’impressionner le jury par vos talents littéraires. Si vous avez des envies de rimes ou d’alexandrins, sachez que ce n’est pas le bon moment pour le faire.
La rédaction a pour but de faire comprendre votre projet au jury, et ce, dans son entièreté (et j’insiste sur ce dernier mot!).
Le jury ne souhaite pas lire un roman avec des intrigues, de longues descriptions, du suspens, etc. Gardez tout cela pour vos créations artistiques.
Alors, que faut-il faire?
Structurer
Il vous faut structurer votre projet et cela implique de structurer votre pensée par rapport à votre projet. Tout doit faire sens! Une façon d’y parvenir est par l’utilisation de sections thématiques. Par exemple, dans la description du projet, vous aurez un paragraphe pour chaque thématique. En voici quelques exemples (à noter que cette liste n’est pas exhaustive!) :
- description générale du projet;
- démarche artistique;
- collaborateurs clés;
- budget;
- échéancier.
Préciser
Il vous faut « donner du jus » à chaque aspect thématique de votre demande. Ne restez pas en surface. Par exemple, si l’on prend la thématique du budget, vous pouvez y inclure les informations suivantes :
- Frais de subsistance : Quel montant vous êtes-vous attribué? Pourquoi?
- Rémunération de vos collaborateurs : Quel est votre barème? (ex. : UDA)
- Frais de location : Que devez-vous louer? (ex. : décor, costumes, etc.)
- Etc.
Être concis
Malgré l’étape précédente où il est nécessaire de donner le plus d’information, il faut le faire dans le moins de mots possible. Éviter les longues phrases et les phrases complexes. Privilégiez les phrases courtes. Également, éviter de donner trop de détails. Faites des choix judicieux, car vous verrez que le nombre de caractères autorisé est bien vite rempli quand on prend le temps de préciser tous les aspects de son projet.
Le premier paragraphe
Chouchouter le premier paragraphe de votre demande de bourse. Le premier paragraphe a une fonction très importante : accrocher l’intérêt de votre lecteur. En fait, votre lecteur (le jury) vous découvre et découvre votre projet dès les premières lignes. Faites bonne impression.
Par exemple, pour une demande de bourse au CALQ, à la question « Décrivez votre projet », vous pouvez utiliser la méthode des « 5W » : Where? What? Who? When? Where?
Au besoin, je vous invite à en lire davantage sur cette technique avec votre bon ami Google : son aide vous sera précieuse si vous voulez en connaitre davantage à ce sujet.
La difficulté en répondant aux 5 W dans le premier paragraphe est de ne pas tomber dans la platitude. Souvenez-vous, on veut faire bonne impression. Les 5 W vous permettent d’être concis. Maintenant, il vous reste à trouver comment l’écrire pour que tout cela soit intéressant (très intéressant!) pour votre lecteur.
La finale
Pour finaliser votre rédaction, vous devez absolument vous relire! Et plus d’une fois même.
- Assurez-vous de ne pas sauter du coq à l’âne.
- Assurez-vous de ne pas avoir oublié de mots dans la phrase (parfois, dans l’élan rédactionnel, certains mots sautent!).
- Assurez-vous de parler de tous les aspects importants.
- Corrigez-vous!
Sur ce, je vous souhaite une très belle rédaction!
Joanie
Rédactrice en demandes de subvention